Education Globale des Adultes pour une Afrique Nouvelle (EGAAN)

Contexte

L’accès à l’éducation est un problème de société auquel font face nos populations, particulièrement les femmes. Le fort taux d’illettrisme en Afrique et au Bénin notamment (plus de 80% des femmes sont illettrées) constitue une problématique à résoudre si l’on veut bâtir un développement durable et assurer l’épanouissement intellectuel de la femme.

Une analyse profonde du problème de la déscolarisation des filles dans les communautés pauvres a révélé que ce phénomène est lié à trois facteurs fondamentaux :

  • un contexte culturel qui aliène la capacité intellectuelle de la femme,
  • un contexte de pauvreté qui impose le choix entre l’éducation du garçon et celle de la fille,
  • un contexte économique qui exige une disponibilité permanente de la main d’œuvre à moindre coût dans l’agriculture dont dépendent plus de 85% de la population active.

Programme

Face au phénomène, nous développons le programme Education Globale des Adultes pour une Afrique Nouvelle (EGAAN) qui comporte trois composantes : Alphabétisation, Promotion des TICs, et Acquisition des Aptitudes d’Autonomisation.


a-  Composante Alphabétisation

Cette composante concerne l’Alphabétisation et l’Education non formelle des femmes, et a pour but de :

  • Aider les femmes à découvrir l’école, et l’importance d’y envoyer leurs filles,
  • Aider les femmes à utiliser l’information écrite dans leur vie courante et à appliquer les notions élémentaires de gestion dans leurs activités,
  • Aider les femmes à saisir les notions du VIH/SIDA et de sa prévention,
  • Sortir les femmes de leur exclusion technologique pour profiter des progrès de la science et de la technologie, et participer plus activement aux processus de prise de décision et de développement dans leurs communautés,
  • Susciter en elles le désir de poursuivre leur éducation scolaire par des cours du soir

Il s’agit globalement, de favoriser l’accès des femmes à l’écriture et à la lecture en français fondamental dans une approche de littératie intégrée et d’améliorer le taux de scolarisation des filles.
Ce faisant, nous faisons obstruction à l’analphabétisme qui se transmet de mère à enfant, et participons à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le cadre de l’alphabétisation et la scolarisation des femmes et filles, pour leur bien-être social et leur affirmation.

b-  Composante Promotion des TICs

A l’ère de la révolution du numérique, il devient impérieux d’initier les femmes à la connaissance et à l’utilisation de l’outil informatique. A travers cette composante, nous faisons la promotion de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication par la formation en : Connaissance et utilisation de l’outil informatique, Secrétariat bureautique, Saisie et traitement de texte, Courrier électronique et recherche sur Internet. L’objectif de cette composante est de contribuer au développement de la société de l’information et à la réduction du taux d’analphabétisme numérique.

c-  Composante Acquisition des Aptitudes d’Autonomisation

Il s’agit de favoriser l’autonomisation des bénéficiaires par le renforcement de leurs capacités organisationnelle et technique à travers des formations appropriées : l’éducation financière, formation en gestion de coopérative, de crédits, de la production, suivi et évaluation des activités. L’acquisition des aptitudes d’autonomisation par les bénéficiaires permet de pérenniser les acquis des projets et programmes et renforce le processus de développement global des populations.

Cliquez ici pour voir les activités
→   Alphabétisation et informatique
→   Notions élémentaires de gestion

Changer de langue »