Préparation à La vie dans le mariage

Le mariage apparaît pour certaines jeunes femmes comme un monde inconnu et redouté, une aventure laborieuse garnie de charges pénibles et de responsabilités ardues, et la fin de la ‘liberté’. Par contre, il est attendu avec impatience par d’autres qui la considèrent plutôt comme la libération, une vie remplie de délectation.

La plupart des jeunes femmes redoutant le mariage préfèrent prolonger à l’infini leur vie de jeune fille. Elles y réagissent souvent de n’y être pas encore préparées. Et justement quand on s’y prépare, le mariage devient la réalisation de cette vie merveilleuse dont on a souvent rêvé et qui correspond au dessein de Dieu pour le couple.

La réussite du mariage est donc, dans toutes les cultures, fonction de la connaissance et la pratique de certaines « petites règles » d’importance majeur mais souvent ignorée et qui, quand elles sont appliquées, font du mariage un éden constamment renouvelé.

La Jeunesse Unie à travers le programme Promotion de la Famille, offre aux jeunes femmes ayant un projet de mariage et aux filles en âge de se marier, une formation sur « La vie dans le mariage« . Adaptée au contexte culturel, cette formation a pour but de préparer les bénéficiaires à leur future responsabilité de mère de famille et est constituée de :

–  L’Hygiène personnelle : Règles d’hygiène à observer pendant la préparation des mets, Pédicure manucure, Toilette, Précautions durant les menstrues, Habillement correct.

–  L’Acquisition de caractère : Respect pour tous, bonne humeur, Honnêteté, Fidélité, Loyauté, Générosité, Diligence, Respect de soi, Confiance en soi, Habilité à participer aux événements sociaux…

–  L’Entretien de la maison : Hygiène environnementale, Hygiène de cuisine et soin des équipements de cuisine, Blanchissage, Conservation des aliments.

–  L’Education et entretien des enfants : sanctions et encouragements, la protection contre les influences négatives, l’apprentissage des bonnes manières…

–  L’Entretien du mari : Accueil chaleureux au conjoint à tout moment qu’il arrive à la maison, Soin spécial aux repas du mari, Attention particulière au corps du mari, Tolérance vers le mari, Maîtrise de soi en conditions provocatrices.

–  L’Entretien de la chambre à coucher : Dressage du lit…

–  La gestion des crises dans le foyer : conduite à tenir en cas de survenance de crise, gestion interne des crises, recherche de solutions par les conjoints, le pardon, la réconciliation, la recherche et l’entretien de paix, devoir de sauvegarde de l’image de la famille.

–  La vie spirituelle du foyer : fonder le foyer sur Christ, prières individuelles et de groupe, méditations quotidiennes, participation aux activités paroissiales.

Après cette formation, les bénéficiaires doivent faire face à « l’apprentissage tout au long de la vie » à travers les expériences de tous les jours vécues dans leur vie de foyer. L’organisation continue de les suivre, et reste leur recours pour les éventuels conseils

Changer de langue »