NOTRE MISSION

Accompagner les couches les plus démunies dans leur dynamique d’autopromotion pour parvenir à des améliorations qualitatives et durables de leurs conditions.

NOTRE VISION

Bâtir une société dans laquelle les femmes et les hommes, jeunes et adultes, unissent leurs
forces et créent des conditions favorables à leur épanouissement.

STRATEGIES D'INTERVENTION

Afin de répondre au mieux aux besoins réels des populations démunies et aux défis du développement durable, la démarche globale dans laquelle s’inscrit le travail de la Fondation Jeunesse Unie pour concrétiser ses objectifs s’articule autour de trois stratégies que sont : Voir, Réfléchir et Agir.

A Propos de Nous

La Fondation Jeunesse Unie est une association à vocation humanitaire créée en République du Bénin en janvier 2001 par des chrétiens de diverses dénominations dans le but de contribuer au mieux-être économique et social des couches défavorisées. Elle agit en faveur de la réduction de la pauvreté, de la protection des enfants vulnérables, de l’accès équitable des hommes et des femmes aux services sociaux de base, et de la résolution des problèmes sociaux auxquels sont confrontées les femmes dans une Afrique en quête du développement durable.
Elle est reconnue par les autorités publiques et enregistrée sous le numéro 2003/028/SG/SCDRP du 22 Juillet 2003. L’équipe des principaux acteurs de l’organisation est composée de femmes et hommes de bonne volonté, de spécialistes de service social, de sociologues, de psychologues, et d’économistes, unis dans l’idéal d’aider à l’amélioration des conditions de vie des franges les plus démunies de la population béninoise.

Historique

Créée en Janvier 2001 par une équipe de 8 volontaires, la Fondation Jeunesse Unie avait pour activité principale la sensibilisation des populations sur le VIH et le SIDA. En 2002, elle a intégré la formation professionnelle, le micro-crédit et l’alphabétisation à ses activités pour répondre efficacement aux besoins des populations et atteindre ses objectifs. En 2004, elle a intégré le volet Promotion de la Famille à ses activités, suivi en en 2005 de la Protection des enfants Vulnérables à travers la prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables du fait du SIDA. En 2018, elle a lancé son programme sécurité alimentaire avec la formation des jeunes à l’entrepreneuriat agricole. L’organisation compte 35 bénévoles, 14 employés à temps partiels et 3 employés à plein temps.

Contexte et évolution

La création de la Fondation Jeunesse Unie intervint dans un contexte d’augmentation inquiétante de l’infection au VIH dans la région subsaharienne de l’Afrique. Face au fléau, l’organisation s’est lancée dans la prévention. L’évolution du fléau et ses conséquences sur les femmes et les enfants lancèrent de nouveaux défis : soutenir les personnes infectées et affectées, les réinsérer dans la société et les aider à rebâtir une espérance nouvelle.

De nouveaux programmes virent alors le jour dont : les formations professionnelles en activités génératrices de revenus, l’alphabétisation, l’accompagnement psychologique et spirituel, la prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables.

    NOS OBJECTIFS

    Les objectifs de la Fondation Jeunesse Unie sont :

    Accompagner les populations à la base dans leur dynamique d’auto promotion,
    Accroître la capacité des femmes à jouer leur partition dans les processus de prise de décision et de développement de leur communauté,
    Promouvoir l’épanouissement de la famille et garantir à tous les enfants le droit à l’éducation, l’alimentation, l’habillement, au logement et aux soins de santé,
    Prévenir les épidémies et apporter un soutien affectif et matériel aux personnes infectées et affectées,
    Réduire l’insécurité alimentaire, promouvoir un environnement sain et garantir la disponibilité des ressources aux générations présentes et futures,
    Témoigner de la providence, de la proximité et de l’amour de Dieu à travers ses actions.

    Stratégies d’intervention

    Afin de répondre au mieux aux besoins réels des populations démunies et aux défis du développement durable, la démarche globale dans laquelle s’inscrit le travail de la Fondation Jeunesse Unie pour concrétiser ses objectifs s’articule autour de trois stratégies que sont : Voir, Réfléchir et Agir.

    Voir : Il s’agit de procéder à l’identification judicieuse des personnes qui sont réellement dans le besoin, d’appréhender leur environnement socio-économique et leurs besoins, et de Réfléchir sur la stratégie à mettre en œuvre pour appuyer ces populations.

    Réfléchir : Réfléchir de concert avec les bénéficiaires sur les actions à mener, la faisabilité, la planification et la programmation des activités, et les stratégies opérationnelles pour Agir.

    Agir : C’est la phase de déploiement des moyens pour l’exécution des projets et leur suivi, qui implique la participation effective des bénéficiaires. L’approche participative crée les conditions favorables à la mise en oeuvre des programmes, permet d’impliquer les groupes cibles dans toutes les phases de réalisation, et offre des garanties de pérennisation des acquis.

    Après intervention, les bénéficiaires adhèrent à l’organisation et contribuent à son fonctionnement par des frais d’adhésion et souscriptions volontaires. Ils deviennent à leur tour des relais communautaires, et assistent d’autres personnes dans leurs communautés avec l’appui technique de la Fondation.

     

    DIRIGEANTS

    Changer de langue »