NOTRE MISSION

La mission de l’organisation est de protéger les plus vulnérables contre les injustices sociales. La mission se décline en deux grands axes : protéger l’environnement et promouvoir les droits humains.

NOTRE VISION

La vision de l’organisation est l’instauration d’une société égalitaire plus juste, plus verte, plus humaine et résiliente des crises au Bénin où femmes et hommes, jeunes et adultes unissent leurs forces et créent des conditions favorables à leur épanouissement.

NOS VALEUR

Intégrité, Responsabilité, Diversité

A Propos de Nous

L'ONG Fondation Jeunesse Unie est une organisation à but non lucratif béninoise basée à Porto-Novo, visant à renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des communautés autochtones face aux crises et promouvoir le développement inclusif.
L’ONG Fondation Jeunesse Unie est un creuset de jeunes volontaires dirigée par des jeunes issus de ses zones d’intervention, qui ont une connaissance approfondie de leur environnement local et des défis qu'ils affrontent.
Elle agit en faveur de la réduction de la pauvreté, de la protection des enfants vulnérables, de l’accès équitable des hommes et des femmes aux services sociaux de base, et de la résolution des problèmes sociaux auxquels sont confrontées les femmes dans une Afrique en quête du développement durable.
Elle est reconnue par les autorités publiques et enregistrée sous le numéro 2003/028/SG/SCDRP du 22 Juillet 2003.

CONTEXTE ET EVOLUTION

L’ONG Fondation Jeunesse Unie est créée au Bénin par des chrétiens d’obédiences variées en janvier 2001 et enregistrée le 22 juillet 2003 sous le numéro 2003/028/SG/SCDRP. La création de la Fondation Jeunesse Unie intervint dans un contexte d’augmentation inquiétante de l’infection au VIH dans la région subsaharienne de l’Afrique.
A sa création, l’organisation a concentré ses actions sur la protection des droits des femmes et des enfants victimes de la crise sanitaire du VIH/SIDA. Dans cette mission, l’organisation a été co-organisatrice et membre de Steering Committee de AFRICA FORUM 2009 tenue à Mangochi, Malawi, du 21 au 26 juin 2009 sous le thème «Sharing integrated solutions to HIV and Food & Nutrition Insecurity», dont WFP, WHO et USAID ont également été co-organisateurs.
Plus tôt en 2008, l’organisation a élargi son champ d’action à d’autres secteurs notamment la sauvegarde de l’environnement, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes afin de répondre aux nouveaux défis de développement de ses bénéficiaires. En 2018, elle a lancé son programme sécurité alimentaire avec la formation des jeunes à l’entrepreneuriat agricole et depuis 2020, l’organisation a renforcé son engagement pour la préservation de l’environnement et la protection des droits des femmes et des enfants victimes des crises contemporaines au Bénin.
L’organisation compte à ce jour 35 bénévoles, 14 employés à temps partiels et 4 employés à plein temps et une centaine de membres composés de volontaires spécialistes de service social, de sociologues, de psychologues, et d’économistes, unis dans l’idéal d’aider à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus démunies de la population béninoise.

    NOS OBJECTIFS

    Les objectifs de la Fondation Jeunesse Unie sont :

    Accompagner les populations à la base dans leur dynamique d’auto promotion,
    Accroître la capacité des femmes à jouer leur partition dans les processus de prise de décision et de développement de leur communauté,
    Promouvoir l’épanouissement de la famille et garantir à tous les enfants le droit à l’éducation, l’alimentation, l’habillement, au logement et aux soins de santé,
    Prévenir les épidémies et apporter un soutien affectif et matériel aux personnes infectées et affectées,
    Réduire l’insécurité alimentaire, promouvoir un environnement sain et garantir la disponibilité des ressources aux générations présentes et futures,
    Témoigner de la providence, de la proximité et de l’amour de Dieu à travers ses actions.

    Stratégies d’intervention

    Afin de répondre au mieux aux besoins réels des populations démunies et aux défis du développement durable, la démarche globale dans laquelle s’inscrit le travail de la Fondation Jeunesse Unie pour concrétiser ses objectifs s’articule autour de trois stratégies que sont : Voir, Réfléchir et Agir.

    Voir : Il s’agit de procéder à l’identification judicieuse des personnes qui sont réellement dans le besoin, d’appréhender leur environnement socio-économique et leurs besoins, et de Réfléchir sur la stratégie à mettre en œuvre pour appuyer ces populations.

    Réfléchir : Réfléchir de concert avec les bénéficiaires sur les actions à mener, la faisabilité, la planification et la programmation des activités, et les stratégies opérationnelles pour Agir.

    Agir : C’est la phase de déploiement des moyens pour l’exécution des projets et leur suivi, qui implique la participation effective des bénéficiaires. L’approche participative crée les conditions favorables à la mise en oeuvre des programmes, permet d’impliquer les groupes cibles dans toutes les phases de réalisation, et offre des garanties de pérennisation des acquis.

    Après intervention, les bénéficiaires adhèrent à l’organisation et contribuent à son fonctionnement par des frais d’adhésion et souscriptions volontaires. Ils deviennent à leur tour des relais communautaires, et assistent d’autres personnes dans leurs communautés avec l’appui technique de la Fondation.

     

    DIRIGEANTS

    Changer de langue »