1.   La promotion des activités génératrices de revenus (AGR)

A travers ce sous-programme, la Fondation Jeunesse Unie s’évertue à renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles vulnérables par des formations professionnelles en AGR et un suivi de proximité, et vise la consolidation du capital humain, la création d’emploi, et l’épanouissement socioprofessionnel des femmes.

Les formations concernent la fabrication de savons et détergents, de sirops et jus de fruits, de gâteaux, la teinture de tissu et de tricots, la couture, la broderie et layette, le tissage de pagne traditionnel, l’élevage de volailles et de bétails, l’informatique, le secrétariat bureautique, le commerce.

Ces formations permettent aux femmes de se créer d’emplois ou des sources de revenus supplémentaires pour se prendre décemment en charge, entretenir leurs foyers, envoyer leurs enfants à l’école, et prendre en charge les enfants vulnérables.

Elles leur permettent en outre d’acquérir l’autonomie financière, de supporter les temps de famine, et réduisent leur ’’vulnérabilité économique’’ face au VIH/SIDA.

A la fin des formations, de petits crédits sont accordés aux femmes pour installer leurs activités.

2.   La Formation à la Création et la Gestion d’Entreprise (FCGE)

Ce sous-programme est destiné aux jeunes diplômés sans emplois qui ont une certaine qualification professionnelle. Il comporte l’Orientation vers des activités porteurs et la formation sur comment créer sa propre entreprise, gérer et faire réussir ses activités. La formation est appuyée par des crédits pour le démarrage des Petites et Moyennes Entreprises (PME) des bénéficiaires.

Après une expérience réussie de 3 ans, les bénéficiaires appliqués bénéficient de moyens plus importants pour développer davantage leurs activités et en faire profiter à d’autres personnes.

Un cours complet sur la création et la gestion d’une activité génératrice de revenu à l’attention des formateurs de jeunes et adultes est disponible sur demande.

3. Formation à l’entrepreneuriat agricole

L’organisation participe à la réduction du chômage des jeunes à travers l’appui à l’investissement dans l’agro-business. Dans ce cadre, elle a lancé depuis 2019, un programme d’insertion sociale des jeunes par la promotion de l’agro-business, déroulé par le Centre de recherche agricole et de promotion des expertises rurales (CRAPER). L’objectif du programme est de favoriser le retour des jeunes aux métiers de la terre pour leur auto prise en charge, et contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire.
Cliquer ici pour voir le programme

4.   La facilitation de l’accès au capital financier

L’objectif de ce volet est de rendre l’accès au capital technique et financier facile aux femmes pour soutenir le développement de leurs activités.

A travers le programme Mutuelles Autogérées pour le Financement du Développement (MAFID), l’organisation vise essentiellement la réduction de la pauvreté par l’accès facile au crédit des communautés exclues du système bancaire classique dans le but de développer les Activités Génératrices de Revenus (AGR) des femmes issues des ménages pauvres et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) des diplômés sans emplois. Le programme se réalise en partenariat avec les Services Financiers Décentralisés (SFD) agréés.

Cliquer ici pour voir les réalisations
→  Formation Teinture de Tissu
→  Formation Transformation agro-alimentaire
→  Formation Couture et Broderie à la main
→  Formation Tissage de pagne traditionnel
→  Formation Fabrication de Savon
→  Quelques Récipiendaires
→  Facilitation Accès au Capital Financier
→  Activités de quelques bénéficiaires
→  Quelques Personnes impactées

Cliquer ici pour voir ce programme Education Globale des Adultes pour une Afrique Nouvelle (EGAAN)

Changer de langue »