L’Accompagnement Pastoral des personnes touchées par le VIH/SIDA
En recommandant à Pierre de paître ses brebis, Jésus le chargeait de prendre soin d’eux et de les accompagner (Jn. 21 :15f). Cette recommandation fonde notre engagement dans le ministère de l’accompagnement pastoral.
L’accompagnement pastoral est un service offert à des êtres humains en difficulté. Son but est d’aider des personnes à résoudre leurs problèmes. C’est un ministère d’aide qui vise à reconstruire l’être humain dans sa globalité : physique, émotionnelle et spirituelle.
Dans le contexte du VIH/SIDA, l’église à travers ses membres et son clergé est appelée à offrir l’accompagnement pastoral à ceux qui sont infectés et affectés par la pandémie. Ces personnes ont certes des besoins médicaux mais surtout spirituels. Elles se posent des questions sur Dieu, l’âme, la vie et la mort, la condamnation et le pardon, l’éternité et la transcendance, le pardon et le salut… A ces questions l’accompagnateur pastoral doit aider à trouver des réponses.
Les personnes réagissent de différentes manières à l’annonce d’un résultat positif. Pour plusieurs, un test positif est reçu comme un grand choc suivi d’un certain nombre de réactions : la peur d’être rejeté et abandonné par la famille et les amis, le déni, l’angoisse, la dépression, le stress, l’attitude suicidaire… Le VIH/SIDA est un enjeu très sensible et accompagner des personnes dans ce contexte, nécessite plus qu’un soutien psychologique, des aspects de comportements, des aspects relationnels… Il implique aussi des aspects religieux et spirituels.
La stigmatisation et la discrimination subies par les personnes infectées font qu’elles ont du mal à accepter l’évidence de la situation. Les personnes affectées ont aussi du mal à prendre soin d’une personne infectée. A cause de cette réalité ces personnes ont de façon très spéciale besoin d’attention et d’accompagnement.
Dans sa dynamique de guérison, témoignage d’affection, amour, solidarité, fraternité, assistance, espoir renouvelé en la vie, l’accompagnement pastoral aidera l’accompagné à s’engager ensemble avec l’accompagnant dans un plan de changement constructif fondé sur la conviction que « Rien ne peut nous séparer de Son amour : ni la mort, ni la vie, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ». Rom 8 : 38-39.
Un cours complet de formation à l’accompagnement pastoral à l’intention des responsables religieux est disponible gratuitement sur demande à : contact@fjuong.org