Serions-nous tous des environnementalistes ?
La survie des arbres, la survie de l’humanité.
Il est assez aisé de remarquer ces dernières années un engouement et une mobilisation impressionnante et encourageante des acteurs de tous bords pour marquer la journée du 1er juin d’un acte partagé par tous comme salvateur pour la survie de l’humanité : planter des arbres. Mais ces arbres ont souvent besoin d’être accompagnés de gestes concrets d’entretien.
A votre avis, l’initiation par le pouvoir central (ou les autorités locales décentralisées selon les cas) des petits « projets d’entretien des arbres plantés » pourrait-elle accroître la motivation des populations à entretenir les arbres qu’elles plantent elles-mêmes de leurs propres mains ? (Parce que les engagements pris ne sont toujours pas tenus avec les mêmes engouements).
Nous sommes tous environnementalistes du fait que notre vie est souvent conditionnée par l’état de notre environnement. Mais nous le serons encore davantage en nous impliquant tous dans sa gestion.
De la survie des arbres dépend la survie de l’humanité. Veillons à ne pas ruiner les arbres de notre planète terre et à planter davantage et entretenir les arbres.
FJU était à Dangbo, Ouémé lors de la 36ème Journée Nationale de l’Arbre (JNA) au Bénin.