La Force d’aimer

Martin Luther King

«  Puis-je m’adresser plus particulièrement aux jeunes?
Beaucoup d’entre vous sont aux études. Je ne pourrais assez insister sur l’importance de ces années d’études. Vous devez comprendre que des portes s’ouvrent maintenant, qui ne furent pas ouvertes à vos pères et à vos mères.

C’est votre responsabilité d’être prêts à passer ces portes. Vous devez découvrir tôt pour quoi vous êtes faits et vous devez travailler sans relâche pour atteindre l’excellence dans les différents domaines.
Tout le monde n’est pas fait pour un travail spécialisé ; moins encore parviennent aux hauteurs du génie dans les arts et les sciences. Beaucoup sont appelés à être des travailleurs dans les usines, les champs et les rues. Mais il n y a pas de travail insignifiant. Tout travail qui aide l’humanité a de la dignité et de l’importance; il doit donc être entrepris avec une perfection qui ne recule pas devant la peine.
Celui qui est appelé à être balayeur des rues, doit balayer les rues si parfaitement que les hôtes des cieux et de la terre s’arrêteront pour dire: « Ici vécut un grand balayeur de rues qui fit bien son travail »

C’est ce que voulait dire Douglas Mallok quand il écrivait :
« Si tu ne peux être pin au sommet du coteau, sois broussaille dans la vallée ;
Mais sois la meilleure petite broussaille
Au bord du ruisseau.
Sois buisson, si tu ne peux être arbre.
Si tu ne peux être route, sois sentier ;
Si tu ne peux être soleil, sois étoile ;
Ce n’est point par la taille que tu vaincras,
sois le meilleur, quoi que tu sois » .

Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits,
et alors donnez-vous avec passion à son exécution.

MARTIN LUTHER-KING, La force d’aimer.