Lutte contre le VIH SIDA
Un programme intégré de lutte contre le VIH/SIDA
Face à la montée de la pandémie du VIH/SIDA dans la région subsaharienne de l’Afrique, la Fondation Jeunesse Unie a très tôt développé un Programme intégré de lutte basé sur :
* La lutte contre les attitudes qui encouragent la diffusion du VIH (lutte contre la prostitution par la promotion des Activités Génératrices de Revenus des femmes et la protection des enfants vulnérables du trafic et de la traite), et
* La prise en charge psycho-sociale et spirituelle des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA.
Les activités principales de l’organisation en matière du VIH/SIDA incluent :
– l’information, l’éducation et la communication pour un changement de comportement,
– le renforcement des capacités économiques des populations exposées au VIH/SIDA,
– la prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables.
La communication pour un changement de comportement basée sur « Ce qu’il faut savoir sur le VIH/SIDA » et les « Repères bibliques face aux comportements à risque » accompagne tous les autres programmes de l’organisation.
* A travers le programme Etude et Partage Bibliques, nous usons des ressources spirituelles du Christianisme pour éduquer à une « vie chrétienne sans risque de sida », accompagner ceux qui sont affectés et infectés, et combattre la stigmatisation et l’exclusion sociale des personnes infectées par le virus du Sida.
* Les cours d’Alphabétisation sont conçus de manière à faire saisir aux bénéficiaires les notions du VIH/SIDA et de sa prévention.
* Les Formations professionnelles offertes aux femmes permettent de réduire leur « vulnérabilité économique » et contribuent à leur changement de comportement face au VIH/SIDA en matière de carrière. L’objectif de ces formations étant de faciliter l’accès à l’emploi aux filles, elles y trouvent un moyen d’éviter la pratique de la prostitution.