La Fondation Jeunesse Unie a eu l’honneur de participer à la 1ère édition de la Semaine Nationale de Microfinance au Bénin.

Semaine Nationale de Microfinance au Bénin, 1ère édition

A la suite de l’Année Intenationale du Microcrédit organisée en 2005 par les Nations Unies, le gouvernement de la République du Bénin a institué l’organisation chaque année d’une semaine nationale de microfinance.

L’objectif visé est de donner chaque année un élan à la microfinance et de contribuer à :

  • améliorer la prise de conscience par le public et sa compréhension de la microfinance,
  • promouvoir un accès durable au microcrédit en permettant aux Institutions de Microfinance (IMF) de se faire plus présentes et plus efficaces auprès des populations pauvres,
  • offrir des cadres de concertation aux principaux acteurs du secteur de la microfinance : Etat, institutions de microfnance, partenaires techniques et financiers, bénéficiaires de microcrédit.

Cette première édition de la Semaine Nationale de la Microfinance s’est tenue au Centre International de Conférence à Cotonou, du 24 au 29 juillet 2006. Placée sous l’égide du Président de la République son Excellence le Docteur BONI YAYI, la Semaine a eu pour thème « La Microfinance au service des Populations démunies au Bénin » .

 

Les travaux ont regroupé l’ensemble des acteurs du secteurs à savoir : l’Etat, la BCEAO, les institutions de micro finance, le Consortium Alafia, les représentants des clients des IMF, les partenaires au développement intervenant dans le secteur, les consultants et bureaux d’études, les institutions bancaires et les universitaires.

Tous ces acteurs ont pendant une semaine discuté sur les diverses questions touchant au développement du secteur de la microfinance et relatives au thème retenu. 

Le déroulement des activités de la Semaine a connu trois temps forts :

  • L’ouverture de la semaine, la conférence-débat et les présentations des IMF
  • Le Sommet National de la Microfinance ;
  • Les cadres de concertation pour l’amélioration du Document de Politique pour le Développement de la Microfinance au Bénin (DPDM).

1. L’ouverture de la semaine, la conférence-débat et les présentations des IMF

Le Ministre du Développement de l’Economie et des Finances Monsieur Pascal Irénée KOUKPAKI, représentant le Chef de l’Etat a officiellement lancé les travaux de la semaine, après :

  • le mot de bienvenue de Monsieur Zacharie YOMETOWU, Président du Comité de Coordination des activités de la Semaine Nationale de Microfinance ;
  • l’allocution du Représentant Résident du PNUD Madame Edith GASANA, représentant les partenaires au développement ;
  • l’allocution du Ministre Délégué Chargé de la Microfinance et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises Madame SAKINATOU OROU SIDI.

Au cours des séances de présentations des IMF, une conférence-débat sur le thème : « Nécessité de formalisation des IMFS et responsabilité de la clientèle » a été animée par Mme Agnès AYADOKOUN, magistrat à la Court Suprême.

2. Le Sommet National de la Microfinance 

La première communication intitulée « La problématique du financement de l’agriculture béninoise par les institutions de microfinance »a été présentée par Monsieur Dieudonné MENSAH, Coordonnateur du PAGER.

Une deuxième communication dont le thème est « La problématique d’une centrale des risques pour la sécurisation des IMF et la lutte contre le surendettement des populations » a été animé par : Monsieur jean Dah HOUNNON, chargé de la CEI au Consortium Alafia.

Enfin la troisième communication « Performances techniques et sociale des IMF et leur capacité à offrir des services financiers pertinents et accessibles aux populations » a été animée par : Monsieur René AZOKLI, Directeur Général du PADME.

Pour clôturer le Sommet, une quatrième communication a été donnée par Monsieur Makarimi ADECHOUBOU sur le thème « Construire des secteurs financiers accessibles à tous en Afrique : recommandations du « livre bleu » et applications ».

Cette communication a pour but de préparer les participants pour une meilleure contribution à l’amélioration du Document de Politique pour le Développement de la Microfinance au Bénin.

3. Les cadres de concertation pour l’amélioration du Document de Politique pour le Développement de la Microfinance au Bénin (DPDM)

Quatre cadres de concertation ont été constitués regroupant des acteurs de même catégorie. Il s’agit :

  • du cadre de concertation des IMF
  • du cadre de concertation des projets/programmes à volet microfinance gérés par les ministères
  • du cadre de concertation des partenaires techniques et financiers du secteur de  la microfinance
  • du cadre de concertation de la clientèle.

Au terme des débats, la plénière a retenu ce qui suit :

  • la mise en œuvre de la politique de microfinance doit viser la baisse du coût de crédit pour le client. Toutefois les moyens pour y parvenir doivent être étudiés et affinés pour ne pas compromettre la viabilité du secteur ;
  • la mise en place d’un mécanisme de sensibilisation, de communication et d’éducation des clients à la culture d’entreprise et de remboursement du crédit à travers un partenariat public privé efficace ;
  • l’assouplissement du système de garantie adapté aux clients des IMF spécialement aux femmes et aux jeunes entrepreneurs.