Le microcrédit a fait ses preuves dans le processus de développement là où les banques classiques ferment leurs guichets pour « absence de garanties suffisantes ».

En effet, par un système original de caution solidaire, les femmes arrivent à surprendre le monde avec leur « maturité à gérer les finances ».

Le système consiste à organiser les bénéficiaires en structures associatives ou regroupements, à définir un mémorandum requérant l’adhésion de tous les membres du groupe, et à s’engager ensemble sur la voie du développement.

La réussite réside dans le fait que le système prévoit tous les risques d’échec ainsi que les moyens d’atténuation, qui courent du remboursement par tontines journalières, à la constitution d’une assurance-maladie, en passant par l’épargne obligatoire.

Ces « toutes-petites » sommes d’argent cotisées chaque jour, arrivent à aider les femmes à « s’en sortir ». Fondation Jeunesse Unie continue d’accompagner ces femmes en les aidant à se constituer en Mutuelles Autogérées pour le Financement du Développement (MAFID), qui finissent par prendre de l’envol et faire chemin sans soutien extérieur.

Le témoignage de DOSSOU Sévérine, Bénéficiaire :
« Quand un membre du groupe se retrouve confronté à des difficultés, tout le groupe se mobilise pour le secourir sous diverses formes et il s’en sort pratiquement sans séquelles. Et ainsi tout le groupe continue d’évoluer en bonne santé financière… »

Fondation Jeunesse Unie a participé à la 1ère édition de la Semaine de la Microfinance au Bénin. Lire ici